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Conditions générales de vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE BEREZIAT SARL POUR LES PROFESSIONNELS (01/09/2016)

 

 

Les conditions générales de vente décrites ci-après s'appliquent à toutes nos ventes à des professionnels. Elles sont communicables à toute demande. Les conditions générales de vente aux particuliers consommateurs sont disponibles en magasin et sont accessibles sur le site internet http://bereziat.bigmat.fr/27-CGV.htm.
Toute modification ou tout avenant à ces conditions générales de vente sera immédiatement applicable. Tout compte n’ayant pas fonctionné pendant 12 mois sera fermé.
 

1●   CLAUSE GENERALE
-   Toute commande de produits implique l'acceptation sans réserve par l'acheteur et son adhésion pleine et entière aux conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document de l’acheteur, notamment sur toutes conditions générales d’achat, sauf accord dérogatoire exprès et préalable de notre société.
-   En conséquence, la passation d’une commande par un client emporte l’adhésion sans réserve, de ce dernier, aux présentes conditions générales de vente, sauf conditions particulières consenties par écrit par notre entreprise à l’acquéreur.
-   Tout autre document que les présentes conditions générales de vente et notamment catalogues, prospectus, publicité, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle.

2●   CONFIDENTIALITÉ
-   Les études, plans, dessins et documents remis ou envoyés par nous même demeurent notre propriété ; ils ne peuvent donc être communiqués à des tiers sous quelque motif que ce soit par l'acheteur.
-   La société BEREZIAT s’exonère de ses responsabilités dans l’exécution des travaux.

3●   FORMATION DU CONTRAT
-   Lorsqu'un devis est établi par nous, il constitue les conditions particulières venant modifier ou compléter les présentes conditions générales.
-   En cas de commande de l'acheteur reçue de l’acheteur, celle-ci ne sera considérée comme acceptée définitivement par nous qu'après acceptation de notre part. C’est cette acceptation qui constituera dans ce cas les conditions particulières.

4●   DISPOSITIONS GÉNÉRALES
-   Toute remise de commande implique de la part de l’acheteur l’acceptation sans réserve des présentes conditions de vente.
-   Le bon de commande emporte engagement irrévocable pour l'acheteur. À défaut d'un tel document, le bon de livraison que nous aurions établi vaudra foi entre les parties, sauf réclamation dans les 8 jours par lettre recommandée.
-   Aucune des clauses portées sur les bons de commande ou sur les correspondances qui nous parviennent de nos acheteurs ne peut, en conséquence y déroger, sauf stipulation contraire incluse en terme exprès et précis dans le texte de nos offres ou de nos acceptations.

5●   ENGAGEMENTS
-   Les offres faites par nos agents ou téléphoniquement  ne constituent  engagement de notre part qu'autant qu'elles auront été confirmées par écrit.
-   L'acheteur est censé être d'accord avec le contenu de notre confirmation si, dans les huit jours et en tout cas avant la livraison, il ne nous a pas fait connaître par écrit ses observations éventuelles.

6●   PRIX ET FACTURATION
-   Nos prix sont fermes et sont donnés sans engagement de durée et nos ventes sont toujours faites au cours du  jour de livraison.
-   Toute modification, soit de taux, soit de la nature des taxes fiscales auxquelles sont assujetties nos ventes, sont dès leur date légale d'application, répercutées sur les prix déjà remis par nous à nos clients, ainsi que ceux des commandes en cours.
-   Nous nous réservons le droit de réviser nos prix, même en cours d'exécution d'un marché si  les conditions de main-d’œuvre, de matières ou de  transport venaient à être modifiées.
-   Sauf convention contraire formulée par écrit, nos prix s’entendent toujours pour marchandise vendue et agrée départ usine ou départ de nos entrepôts.
-   Nos prix proposés franco s'entendent, sauf stipulation contraire, par charges complètes, pour les matériaux de gros œuvre.
-   Les frais de tenue de compte feront l'objet d'une facturation sur la base de 3.90 € HT.

7●   DÉLAIS
-   Les délais de livraison ainsi que les délais de transport indiqués par nous  sont donnés à titre indicatif et sauf imprévu en cas de force majeure. Ils ne constituent aucun engagement de notre part. Les dépassements de délai de livraison ne peuvent donner lieu à des dommages et intérêts à retenir, ni à annulation des commandes en cours.

8●   TRANSPORTS - CAMIONNAGES
-   Quel que soit le mode de transport et même expédiées franco par le vendeur, les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire.
-   En cas de retard, perte, avarie ou vol, il appartient au client de prendre l'initiative de la réclamation auprès du transporteur et ce, dans les délais impartis, par lettre recommandée avec accusé de réception.
-   Les marchandises transportées par nos camions sont livrées à la porte du domicile du destinataire. En cas de livraison sur chantier, celui-ci doit être d'un abord facilement accessible, sans danger et sans risque. Nous déclinons toute responsabilité d’un dommage quelconque causé par un de nos véhicules de transport et advenant sur ce chantier, si ce dommage est le fait d’un accès difficile et d’un terrain non approprié. De même la direction des manœuvres nécessaires pour l’accès et la circulation de nos véhicules à l’intérieur des installations du destinataire est assumée et prise en charge par ce dernier.
-   Le déchargement des marchandises est toujours à la charge du client. Une livraison stipulée « franco chantier » ne modifie pas  cette clause.
-   Le déchargement de nos camions doit être effectué en bonne et due forme à l'aide d'une main d'œuvre suffisante et dans le plus court délai, à partir du moment de leur arrivée sur le chantier. Les temps d'attente seront à la charge du destinataire.

9●   RÉCEPTION DES MARCHANDISES
-   Les marchandises sont réputées réceptionnées départ usine ou entrepôts.
-   Lors de leur arrivée sur le chantier, il appartient au client  (ou à son représentant) de reconnaître leur état avant de procéder au déchargement ; il est seul qualifié faire des réserves au transporteur, sous un délai de 8 jours.
-   En cas de carence de l'acheteur à prendre livraison de la marchandise commandée, nous conservons les acomptes éventuels à titre de dédommagement.
-   Lors de la livraison, le client s'engage à réserver un passage suffisamment vaste et résistant pour effectuer la livraison, faute de quoi notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de problème(s) survenant lors de l'exécution de la livraison et du déchargement.

10●   RETOURS
-   Les marchandises livrées et acceptées ne sont pas reprises
-   Si, à titre exceptionnel une telle reprise était convenue, elle ne pourrait se faire qu’en respectant les conditions suivantes :
* retour moins d'un mois après la livraison, sous réserve de date de péremption,
* présentation par le client de la facture, sur les bases de laquelle seront débloqués 10% du prix unitaire net à titre de frais de reprise,
* les marchandises reprises ne doivent être ni détériorées, ni déconditionnées.

11●   GARANTIE — RÉCLAMATIONS
-   En cas de livraison non conforme ou sujette à litige, toute réclamation doit nous être adressée par écrit, sous pli recommandé, dans les huit jours qui suivent la réception de la marchandise.
-   En cas de vice caché et reconnu, notre garantie se borne purement et simplement au remplacement des produits défectueux, à l'exclusion de toute indemnité relative à des frais annexes tels que dépose et repose des matériaux ou de dommages-intérêts à titre d'immobilisation ou autre. En aucun cas, notre responsabilité ne peut être engagée au-delà de celle de nos propres fournisseurs.
-   Les dimensions, couleurs et poids de certains matériaux sont soumis à des variations inhérentes à leur nature ou à leur fabrication, bénéficient des tolérances d’usage.  

12●   EMBALLAGES
-   Si la marchandise est livrée sur palettes ou sous emballages consignés, le montant de la consignation est porté sur la facture et payable en même temps que la marchandise. Le remboursement de cette consignation n’est exigible qu'après réception de ces emballages à notre marque, retournés franco et en bon état en nos entrepôts et ce, dans un délai maximum d'un mois.
-   Les emballages retournés hors d’usage ne sont pas repris et sont tenus à la disposition de l’acheteur pendant un mois au plus.
-   Tout emballage renvoyé par le client directement en usine doit  nous être signalé par avis de retour précisant la date, le lieu et la composition de l’envoi.
-   En aucun cas, la consignation des emballages n’en confère la propriété.
-   La reprise des palettes tient compte de frais de remise en état variables selon les fournisseurs.

13●   REGLEMENT
-   L'acceptation de nos traites, ou l'établissement d'un billet à ordre par le client  ne constitue ni novation ni dérogation à la clause du règlement comptant, nous nous réservons par conséquent le droit d'exiger un chèque certifié à tout moment.
-   Nos ventes sont réputées faites au comptant, sans escompte, sauf accord particulier.

14●   RETARD OU DÉFAUT DE PAIEMENT
-   Toute somme non payée à l'échéance donnera lieu au paiement par le client de pénalités fixées à trois fois le taux d'intérêt légal avec un minimum de 12 % l’an. En application de l'article L.441-6 du Code de Commerce, ces pénalités sont exigibles de plein droit. En vertu de ce même article du Code du Commerce et ce dès le 1er janvier 2013, tout professionnel en situation de retard de paiement devient de plein droit débiteur, outre des pénalités de retard citées plus haut, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros.
-   De même, l’acheteur s’engage en outre à payer à titre d’indemnité et de clause pénale, conformément aux dispositions de l’article 1229 du code civil, une majoration dont le montant sera égal à 10% du principal restant encore dû.
-   Si, lors d'une précédente commande, l'acheteur s'est soustrait à l'une de ses obligations (défaut ou retard de règlement), un refus de vente pourra lui être opposé, à moins que cet acheteur ne fournisse des garanties satisfaisantes ou un paiement comptant. Aucune ristourne pour paiement comptant ou anticipé ne lui sera alors accordée.
-   Le défaut de paiement à l’échéance convenue rend immédiatement exigible l’intégralité de nos créances mêmes non échues.

15●   CLAUSE RESOLUTOIRE DE PLEIN DROIT
-   En cas d'inexécution de ses obligations par une partie, le présent contrat sera résolu de plein droit au profit de l’autre partie sans préjudice de dommages-intérêts qui pourraient être réclamés à la partie défaillante.
-   La résiliation prendra effet 8 jours après l'envoi d'une mise en demeure restée infructueuse.

16●   CONTESTATION
-   Toute contestation qui pourrait survenir à l'occasion de l'interprétation ou de l'exécution des présentes conventions sera du ressort du Tribunal du Commerce de notre siège social qui a compétence exclusive, même en cas de référé, de demande incidente, d'appel en garantie ou de pluralité de défendeurs et ce, nonobstant toutes clauses contraires.
 
17●   CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
-   En application des dispositions de la loi n°80.335 du 12 mai 1980, toutes nos marchandises restent notre propriété jusqu’à leur paiement intégral et effectif. A défaut, nous nous réservons le droit de reprendre les marchandises entre quelques mains qu’elles soient.
-   Toutefois, à compter de la livraison, l’acheteur supportera tous les risques que les marchandises pourront occasionner ou subir, pour quelque cause que ce soit.
-   L’acheteur est autorisé, dans le cadre de l’exploitation normale de son établissement à revendre les marchandises livrées. Mais il ne peut ni les donner en gage, ni en transférer la propriété à titre de garantie, tant que le paiement intégral et effectif ne sera pas effectué.
-   En cas de revente, l’acheteur s’engage à régler immédiatement au vendeur la partie du prix restant due.
-   L’acheteur cède d’ores et déjà la propriété de l’objet résultant de la transformation afin de garantir les droits du vendeur.
-   En cas de saisie ou de toute intervention d’un tiers, l’acheteur est tenu d’en aviser immédiatement le vendeur ; l’autorisation de transformation est retirée automatiquement en cas de redressement en liquidation judiciaire.
-   A défaut de restitution amiable, 8 jours après une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, cette restitution pourra être ordonnée en justice par simple ordonnance de référé de Monsieur le Président du Tribunal de Commerce du lieu de notre siège social.

 18●   RESPECT DES DIFFERENTES REGLEMENTATIONS
-   Nous déclinons toute responsabilité quant au transport des marchandises à nos dépôts et pouvant résulter de toute infraction à la législation des transports et au Code de la Route, notamment concernant l'arrimage, la surcharge, etc...
 

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CONDITIONS GENERALES DE VENTE BEREZIAT SARL POUR LES CONSOMMATEURS (PARTICULIERS) (01/09/2016)

 

Les conditions générales de vente décrites ci-après s'appliquent à toutes nos ventes conclues avec un consommateur, c’est-à-dire toute personne physique qui agit à des  fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.


1/ IDENTITE DU VENDEUR
-   BEREZIAT BigMat SARL – 104 rue des Essards – 71000 MACON
RC Mâcon 65B35 – TVA intracommunautaire FR 53765200357
03.85.20.07.52 – bigmat@bereziat.com
-   Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation, si sa tentative de résolution amiable de son différend avec le professionnel a échoué et qu’il en a la preuve ; il peut alors avoir recours à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy, 75009 PARIS – 01 49 70 15 93 ou sur le site : www.medicys.fr

2/ DISPOSITIONS GENERALES
-   Toute commande de marchandises implique l'acceptation par l'acheteur des présentes conditions générales de vente.
-   Par accord express, des conditions particulières peuvent être consenties par écrit à l'acheteur.

3/ CONFIDENTIALITÉ
-   Les études, plans, dessins et documents remis ou envoyés par le vendeur demeurent sa propriété, ils ne peuvent donc être communiqués à des tiers sous quelque motif que ce soit par l'acheteur. Le vendeur ne peut être considéré comme le maitre d’œuvre du client.

4/ INFORMATION SUR LES PRODUITS - TOLERANCES
-   Toutes les informations sur les caractéristiques essentielles des produits, les conditions de leur usage, les prix, les délais et le coût de livraison, ainsi que le cas échéant le délai de disponibilité des pièces détachées  sont  communiquées préalablement à toute vente à l’acheteur en magasin.
-   L’acheteur doit s’assurer, préalablement à la vente, de la conformité des marchandises qu’il souhaite acquérir à l’utilisation qu’il souhaite en faire.
-   Les marchandises commercialisées par le vendeur sont conformes aux spécifications techniques requises et à la législation/réglementation en vigueur. Certaines d’entre elles sont susceptibles de subir des variations de teneur en eau, de masse volumique et/ou de dimension, de couleurs ou de poids en fonction notamment du traitement et de l’utilisation qui en est faite. Ces variations bénéficient des tolérances d’usage.

5/ FORMATION DES VENTES
-   La vente en magasin est réalisée par le paiement lors du passage en  caisse. Il est délivré un ticket de caisse pour tout achat. Une facture peut être délivrée sur demande.
-   Le bon de commande signé par l’acheteur emporte engagement pour ce dernier d’acheter au vendeur les quantités de marchandises spécifiées sur celui-ci.

6/ PRIX ET FACTURATION
-   Nos prix sont fermes et nos ventes sont toujours faites au tarif affiché ou communiqué préalablement à la commande et vigueur au jour de cette commande.
-   Les frais de tenue de compte feront l'objet d'une facturation sur la base de 3.90 € HT.

7/ FRAIS DE LIVRAISON ET DÉLAIS
-   Le coût ainsi que les délais, de livraison sont communiqués préalablement à la commande.
-   En dehors d’un cas de force majeure, en cas de non-respect des délais de livraison, l’acheteur pourra enjoindre au vendeur de s’exécuter dans un délai raisonnable par lettre recommandée avec avis de réception ou par écrit sur un autre support durable. A défaut d’exécution et sous réserve du même formalisme, l’acheteur pourra résoudre la commande.
-   La commande est considérée comme résolue à la réception de cet écrit informant le vendeur de cette résolution, à moins que le vendeur ne se soit exécuté entre-temps.
-   Si la résolution est acquise, le vendeur s’engage au remboursement intégral des sommes versées par l’acheteur dans un délai de 14 jours.

 8/ LIVRAISONS - RECEPTION DES MARCHANDISES
-   Les risques sont transférés à l’acheteur lorsque ce dernier, ou un tiers désigné par lui, prend physiquement possession des marchandises.
-   Les marchandises transportées dans les camions du vendeur sont livrées à la porte du domicile du destinataire.
-   Lors de la livraison, l’acheteur s'engage à réserver un passage suffisamment vaste et résistant pour effectuer la livraison, faute de quoi la responsabilité du vendeur ne saurait être engagée en cas de problème(s) survenant lors de l'exécution de la livraison et du déchargement.
-   En cas de livraison sur chantier, celui-ci doit être d'un abord facilement accessible, sans danger et sans risque. Le vendeur décline toute responsabilité d'un dommage quelconque causé par un de nos véhicules de transport et advenant sur ce chantier si ce dommage est le fait d'un accès difficile et/ou d'un terrain non approprié. Lors de  l’arrivée des marchandises sur le chantier, il appartient à l’acheteur (ou à son représentant) de vérifier leur état avant de procéder au déchargement ;
-   Il appartient à l’acheteur de faire toutes réserves ou réclamations pour non-conformité ou vices apparents par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de 3 jours de la livraison. Il est tenu de fournir tous justificatifs à l’appui de sa demande.
-   Passé ce délai et à défaut d’avoir respecté ce formalisme, les produits livrés seront réputés conformes à la commande et aucune réclamation de ce chef ne pourra être valablement acceptée.

 9/ RETOURS
-   Les marchandises livrées et acceptées ne sont pas reprises ni échangées sauf accord écrit et préalable du vendeur.
-   Si à titre exceptionnel une telle reprise était convenue entre le vendeur et l’acheteur, elle ne pourrait se faire qu’en respectant les conditions suivantes :

  • retour moins d'un mois après la livraison,
  • présentation par l’acheteur de la facture originale, sur les bases de laquelle seront défalqués 10% du prix unitaire net à titre de frais de reprise,
  • les marchandises reprises ne doivent être ni détériorées, ni déconditionnées.
10/ GARANTIES — RÉCLAMATIONS
-   En cas de livraison non conforme, la réclamation doit être adressée au vendeur par écrit, sous pli recommandé, dans les huit jours qui suivent la réception de la marchandise.
 
-Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, l’acheteur bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ; il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserves des conditions de coût prévues à l’article L 211-9 du code de la consommation.
-L’acheteur est dispensé de prouver l’existence du défaut de conformité du bien durant les 6 mois suivant la délivrance dudit bien ; ce délai sera porté à 24 mois à compter du 18 mars 2016 ; cette garantie sera écartée pour les biens d’occasion et dans l’hypothèse où les qualités de la marchandise auraient été altérées du fait de l’acheteur ou si ce dernier en a fait un mauvais usage.
-Cette garantie s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.
-L’acheteur peut décider de la mise en œuvre de la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil ; dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil, à l'exclusion de toute indemnité relative à des frais annexes tels que des frais inhérents à la dépose et à la repose de matériaux ou de dommages et intérêts à titre d'immobilisation ou autre.













-   En aucun cas, notre responsabilité ne peut être engagée au-delà de celle de nos propres fournisseurs.
-   Les études, plans, dessins et documents sont remis à titre purement indicatif  et n’engagent pas la responsabilité de notre société. Ils ne constituent pas un élément d’exécution et il appartient au client, sous sa propre responsabilité de s’enquérir auprès de son maitre d’œuvre ou d’un professionnel qualifié sur les règles de l’art en la matière (afin  de les contrôler, de les vérifier et valider qu’elles tiennent compte des règles générales applicables pour ce genre de réalisation et ces conditions particulières d’emploi.)

11/ EMBALLAGE
-   Si la marchandise est livrée sur palettes ou sous emballages consignés, le montant de la consignation, qui a été préalablement communiqué au moment de la vente ou de la commande, est porté sur la facture et payable en même temps que la marchandise. Le remboursement de cette consignation n'est exigible qu'après réception de ces emballages portant la marque du vendeur, retournés en bon état dans les entrepôts du vendeur et ce, dans un délai maximum de trois mois, sauf accord exprès du vendeur.
-   Le montant du remboursement sera inférieur au prix de la consigne initialement facturé du fait notamment des frais engagés pour la gestion de ces retours.

12/ CONDITIONS DE PAIEMENT – TENUE DE COMPTE
-   Les marchandises sont vendues au comptant, sans escompte, sauf accord particulier.
-   Les acheteurs peuvent bénéficier d’un compte ouvert dans les livres du vendeur et bénéficier ainsi des modalités réservées aux « clients en compte », après étude préalable de leur solvabilité financière, l’ouverture ou le maintien d’un semblable compte pouvant en outre être subordonnée à l’exigence de garanties financières.
-   L’ouverture d’un compte dans les livres du vendeur ne dispense en aucun cas l’acheteur de respecter strictement la date d’échéance figurant sur les factures du vendeur.
-   Toute somme non payée à l'échéance donnera lieu au paiement par l’acheteur de pénalités fixées à trois fois le taux d'intérêt légal.
-   L’encours accordé ne constitue qu’une tolérance du vendeur, qui peut être supprimé en cas d’incident de paiement, les commandes postérieures devant alors être réglées comptant.
-   En cas de dépassement de l’encours autorisé, toute nouvelle commande de l’acheteur devra être soumise à l’obligation de paiement à la commande.
-   La tenue d’un compte par le vendeur au bénéfice de l’acheteur entraîne  des frais de tenue de compte qui seront facturés selon les modalités prévues sur le formulaire d’ouverture de compte.

13/  COMMANDES SPECIALES
-   Il sera demandé à l’acheteur, pour toute commande de marchandises non couramment tenue en stock, un acompte minimal de 30%.

14/ RÉSILIATION DE PLEIN DROIT
-   En cas d'inexécution de ses obligations par l’une des parties, le contrat de vente sera  résilié de plein droit à l’initiative de l’autre  sans préjudice des dommages et intérêts qui pourraient être réclamés, 30 jours après une mise en demeure restée infructueuse.

15/ RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ – TRANSFERT DE RESPONSABILITE
-   Les marchandises vendues restent la propriété du vendeur jusqu'à leur paiement intégral et effectif. Toutefois, à compter de la mise à disposition des marchandises à l’acheteur, ou au transporteur désigné par ce dernier, l'acheteur supportera tous les risques que les marchandises pourront occasionner ou subir, pour quelque cause que ce soit.

16/ RESPECT DES DIFFERENTES REGLEMENTATIONS
-   Le vendeur décline toute responsabilité quant au transport des marchandises enlevées à ses dépôts et pouvant résulter de toute infraction à la législation des transports et au Code de la Route, notamment concernant l'arrimage, la surcharge, etc...

17/ DONNEES PERSONNELLES ET DROIT D’OPPOSITION AU DEMARCHAGE TELEPHONIQUE
-   Toutes les informations recueillies par le Vendeur sur l’Acheteur font l’objet d’un  traitement informatique destiné à la seule exécution des commandes et à la gestion des relations contractuelles.
-   Conformément à la Loi Informatique et Liberté, l’acheteur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition qu’il peut exercer en écrivant au Vendeur.
-   L’acheteur est informé qu’il dispose du droit de solliciter son inscription gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique afin de ne pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique.




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