Accédez à nos produits

Inscription Newsletter

OK

Nos points de vente

Bienvenue chez votre adhérent BigMat

Sondages

Les clients BigMat

Vous diriez que bigmat vend des produits de construction:
Uniquement aux professionnels
Uniquement aux particuliers
Aux Professionnels et aux particuliers
> Envoyer

Evénement

Evénement suivant  >  
Du 22/11/2013 au 23/11/2013
 
BigMat International au plus près des architectes
Lieu de l'évènement :
Luxembourg

BigMat International au plus près des architectes

Grand prix de l’International Architecture Award 2013 BigMat International




La marque BigMat, qui est constituée de plus de 800 points de vente en Europe répartis dans cinq pays (Espagne, France, Italie, République Tchèque et les régions de Wallonie et de Bruxelles, capitale de la Belgique), affiche un chiffre d’affaires global de plus de 2 milliards d’euros et est particulièrement orientée vers le secteur de la construction en général.

BigMat est toujours présente pour soutenir le processus de réalisation d’un projet architectural, par le biais de la fourniture de matériaux de construction et le conseil professionnel.


Le groupe, qui accompagne et participe de façon directe via le conseil et l’assistance dans les processus de rénovation ou de construction au sein d’un secteur qui subit actuellement une grande récession économique, est fortement engagé envers la société contemporaine. Cette attitude se manifeste à travers des propositions de modification des tissus urbains des villes, le développement durable, des logements sociaux ou l’amélioration des conditions d’habitabilité des logements. Le groupe croit fermement que le monde de la prescription joue un rôle crucial et a un impact important dans cette transformation.


Toutes ces raisons nous ont amené à organiser le prix « BigMat’13 International Architecture Award », dont l’objectif est de récompenser l’excellence architecturale, favorisant ainsi le dialogue entre les différentes figures qui participent au secteur de l’architecture, au profit d’une construction de qualité. Seront mises en avant les œuvres d’architecture ayant apporté une contribution considérable à la culture architecturale contemporaine de par la sensibilité perceptible dans leur implication avec des sujets intemporels de l’histoire de l’architecture, ainsi que du fait de leur rapport à des paramètres d’efficience énergétique et de construction durable, et une recherche d’un plus grand confort en matière d’habitabilité.


Le concours est ouvert uniquement aux architectes dont le domicile professionnel est sis dans l’un des cinq pays participant au Prix (Espagne, France, Italie, République Tchèque et les régions de Wallonie et Bruxelles, capitale de la Belgique) et dont les œuvres auront également été construites dans lesdits pays.

Pour ce premier prix, ont été admises au concours toutes les œuvres ayant été construites entre le 1er janvier 2005 et le 1er janvier 2013. Tous les architectes participant au concours ont eu l’opportunité de concourir face à un jury de renommée internationale, chargé de désigner le vainqueur du Grand Prix International BigMat’13, ainsi que les quatre gagnants des Prix Nationaux BigMat’13 et les dix finalistes. Une Mention Spéciale Jeunes Architectes a été attribuée parmi ces prix et décernée à une œuvre d’architecture construite par un architecte âgé de moins de 40 ans à la date de finalisation de ladite œuvre.


Un moment très attendu venant ponctuer la fin d’un projet ambitieux qui a su fédérer l’ensemble des pays BigMat, celui de pénétrer un nouvel univers rappelant l’attachement de l’enseigne à l’architecture. Les meilleurs architectes européens ont été récompensés pour leurs œuvres renforçant de la sorte l’excellence sur les territoires où notre enseigne est présente. Le grand vainqueur de cette première édition fut Xaveer de Geyter (XDGA Architecten) architecte belge. Récompensé pour son projet Elishout Kitchen Tower Campus COOVI, il permet ainsi à la Belgique d’entrer dans le palmarès et l’histoire de l’International Architecture Award.


BigMat International a dévoilé le nom des gagnants du BigMat International Architecture Award 2013 lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le vendredi 22 novembre 2013, au Parque de las Ciencias à Grenade, en Espagne, en présence des 15 équipes d’architectes concourant pour le prix, des membres du jury international et des adhérents du groupe BigMat.


Le jury, présidé par le Président Jesús Aparicio et formé par Marie Vanhamme (Belgique), Carlos Ferrater (Espagne), Dominique Perrault (France), Cino Zucchi (Italie), Zdeněk Lukeš (République Tchèque) et le Secrétaire du Prix Jesús Donaire, a présélectionné 868 oeuvres parmi 5 pays européens (la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et la République Tchèque) et a décidé de récompenser les projets suivants :


Grand Prix International d’Architecture BigMat ’13 (30,000 euros)
pour l’Elishout Kitchen Tower Campus COOVI

(Campus tour de cuisine Elishout COOVI), Bruxelles,
par Xaveer De Geyter Architects (XDGA).


BigMat’13 Prix National Espagne (5,000 euros)

pour l’Atrio Relais & Châteaux Hotel and Restaurant

(Hôtel et Restaurant Atrio Relais & Château), Cáceres, par Mansilla + Tuñón.



BigMat’13 Prix National France (5,000 euros)
pour la Student Residence

(Résidence étudiante), Paris, par LAN Architecture



BigMat’13 Prix National Italie (5,000 euros)
pour Via Padovani Housing

(Logement à Via Padovani), Imola, par Lelli & Associati Architettura + Magazè S.R.L.



BigMat’13 Prix National République Tchèque (5,000 euros)
pour le Memorial to Victims of Communism

(Monument à la mémoire des victimes du communisme), Liberec, par Petr Janda / Brainwork + Sporadical.



Parmi les 15 finalistes, une Mention spéciale
pour Jeunes Architectes BigMat’13 a été décernée à :

Faculty of Cellular and Genetic Biology

(Faculté de Biologie Cellulaire et Génétique), Alcalá de Henares, par Héctor Fernández Elorza.



Le jury a accordé une Mention spéciale pour la Restauration d’un lieu patrimonial à :


Atrio Relais & Châteaux Hotel and Restaurant

(Hôtel et Restaurant Atrio Relais & Châteaux), Cáceres, par Mansilla + Tuñón.


Dix BigMat’13 mentions spéciales (1 500 euros) ont été accordées
pour les projets suivants :


BELGIQUE

  • Pavillon Roly, Court Saint Etienne, parAABE Atelier d’Architecture Bruno Erpicum & Partners.

  • Théâtre Le Manège, Mons, parAtelier d’Architecture Pierre Hebbelinck – Pierre De Wit.


ESPAGNE

  • Faculty of Cellular and Genetic Biology, (Faculté de biologie cellulaire et génétique), Universidad de Alcalá, Alcalá de Henares, deHéctor Fernández Elorza.

  • Student Housing in Sant Cugat del Vallès (Logement étudiant à Sant Cugat del Vallès), Barcelone, parH Arquitectes + Data AE.


FRANCE

  • Social Housing Building, ZAC Masséna (Bâtiment de Logement Social), Paris, par Beckmann N’Thépé Architectes.

  • Lons-le-Saunier Cultural Center (Lons-le-Saunier Centre Culturel), Lons-le-Saunier, par du Besset –Lyon architectes.


ITALIE

  • Port Control Tower (Tour de Contrôle Portuaire), Marina di Ragusa, parM. Giuseppina Grasso Cannizzo.

  • House for a Film Director (Maison pour un directeur de film), Lecco, parLiverani Molteni Architetti.


RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

  • Apartment Building with a Gym (Immeuble d’appartements avec gymnase), Prague, parDaM.Petr Burian.

  • National Technical Library (Bibliothèque technique nationale), Prague, par Projektil Architekti représentée par Roman Brychta.


Vous retrouverez toutes les informations en consultant l’onglet dédié au concours ou sur le site web officiel de ce dernier :www.architectureaward.bigmat.com





L'intervenant :
bmi
bmi
BigMat International
Lieu de l'événement :
Luxembourg
25 Route d'Esch
Luxembourg
Contact :
Tél. : +352.27.44.26
www.bigmat.com
Organisateur : BigMat International

Evénement suivant  >  
  • Spécialiste Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire BigMat BEREZIAT
    est à votre service pour tous vos travaux de rénovation et de construction.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
le partenaire des médias